Accras de morue


Quand je dis que je suis de la Guadeloupe la réponse est souvent quelques mots dit en créole, le plus souvent “sa ka maché ???” (trad. : ça va ?) puis il est évoqué les accras de morue.

Alors je viens de tenter de l’adapter au thermomix. Je me suis inspirée d’une recette que je fais souvent qui vient de ce site. En principe et dans les accras que fait ma maman n’ont ni beurre ni oeuf mais je dis que celle ci mérite d’être goûtée au moins une fois. L’autre version prochainement. ..

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 100g de beurre
  • 1/4 de livre de morue
  • eau ou lait(j’ai mis du lait 50 g)
  • 2 oeufs
  • sel, poivre
  • 1 oignon, ciboulette (cives), 1 gousse d’ ail, persil
  • épices (selon les goûts : thym, quatre-épices…)
  • piment (selon les goûts)
  • huile (pour la friture)

Couper l’oignon en deux et le mettre dans le bol avec la gousse d’ail et faire tourner 5 secondes vitesse 5.
Rajouter la morue, les épices, la ciboulette et le piment et mixer 10 secondes vitesse 5 en s’aidant de la spatule puis débarasser dans un récipient.
Mettre la farine, le beurre préalablement ramolli, le lait, les oeufs battus, le sel, le poivre et une demie cuillere à café de bicarbonate de soude. Faire tourner la pate 30 secondes vitesse 5 puis rajouter la morue et mélanger le tout 30 secondes vitesse 3.

Laisser poser la pate 4 heures dans le bol puis faire des boules à l’aide de deux petites cuillères et les faire frire dans de l’huile bien chaude


6 Des réflexions sur “Accras de morue

  1. 1 million de mercis pour tes recettes !!! je me suis dis “je rêve” quand j’ai trouvé ton site ! C’est gentil !! Je débute avec momix mais suis motivée donc je me base sur les “experiences d’autrui le temps de bien le connaître !

  2. Recette géniale. Je l’ai testée pour pâques. Et comme il me. restait de la ppate, j’avais congelé,. Je l’ai ressorti dimanche . Parfait.
    Merci

  3. Bonjour,

    Je veux bien que l’on fasse des recettes au fameux thermomix, mais faudrait respecter la recette quand même. On ne met pas de beurre, ni oeufs pour faire la pâte a accras

  4. Bonjour il y a autant de recettes d’accras que de cuisinière et chacun y met sa touche personnelle. Lorsque j’ai vu cette recette pour la première fois j’ai été surprise j’ai tenté et cette recette est passée parmi mes préférées. C’est pour cela que j’ai choisi d’adapter au thermomix cette recette et pas une autre. Bonne utilisation du fameux thermomix si vous l’avez.

  5. Thermomix a également publié une recette d’accras (je ne l’ai malheureusement pas encore testée) dans le livre “AUX GOUTS DU MONDE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>